
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester

Qu'est-ce que la naturopathie ?
​​
Depuis quelques années, on parle beaucoup de naturopathie. En bien, en mal. On y met de gentilles personnes qui mangent des graines germées, des adeptes de la bobologie verte, mais aussi des dingos dangereux qui se prennent pour des divinités vivantes… Au final, il ne reste trop souvent qu’un flou sur ce qu’est la naturopathie. Voici quelques éléments qui, je l'espère, vous éclaireront.
Une philosophie, un art de vivre
La naturopathie est une approche holistique de l’individu, autrement dit, elle considère la personne dans toute sa richesse et sa complexité (environnement, vécu, émotion, alimentation…). Tout est lié. Cette vision ne se contente pas d’observer les signes d’un déséquilibre, mais cherche à comprendre les causes profondes, de manière à agir à la source.
Pour le naturopathe, le corps a une sagesse innée et des mécanismes naturels d’équilibre. Cette conviction trouve son essence dans le concept d’hygiène vitale. Pilier de la naturopathie, cette hygiène vitale repose sur des pratiques naturelles, comme une alimentation adaptée, une activité physique régulière, un sommeil réparateur, une gestion du stress et une harmonie émotionnelle. Ce pilier met l’accent sur l’importance d’adopter un mode de vie conscient et équilibré, fondement d’un bien-être durable et d’harmonie.
En tant qu’éducateur en santé, le naturopathe vous guide dans la compréhension et l’apprentissage de ces pratiques (alimentation adaptée à vos besoins physiologiques, une respiration consciente…). De quoi vous rendre progressivement autonome dans la gestion de votre bien-être optimal.
Notez que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait l’importance de cette approche en classant la naturopathie comme 3e médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. L’OMS définit même cet art de vivre comme un « ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques."

Naturopathie n’est pas médecine
​Cependant, il est essentiel de rappeler que, même si elle est reconnue par l’OMS comme une médecine traditionnelle occidentale, la naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical ! Elle agit en complément de soins conventionnels. Le praticien en naturopathie ne pose ni diagnostic ni traitement ; il oriente systématiquement vers un médecin en cas de pathologie avérée ou suspectée.
La naturopathie s’inscrit dans une démarche dite « intégrative », qui voit collaborer les professionnels de la santé et du bien-être dans un accompagnement centré sur la personne. Cette complémentarité permet une prise en charge globale, où le naturopathe respecte les limites de son champs de compétences tout en apportant une dimension éducative précieuse pour optimiser la vitalité et le bien-être à long terme.
En France, cette profession n’est pas réglementée. De ce fait, les séances ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, certaines complémentaires santé incluent la naturopathie dans leurs offres.​
​
​
Les 3 piliers fondamentaux de la naturopathie
​​
-
Le vitalisme
Au cœur de la naturopathie, vous trouvez le concept de force vitale. Cette philosophie repose sur l’idée qu’une force vitale anime chaque être vivant.
Cette énergie intelligente, propre à chacun et immatérielle, est considérée comme le moteur des mécanismes naturels d’autorégulation. Autrement dit, quand elle circule harmonieusement, elle favorise le bien-être et l’équilibre optimal.
Le travail du naturopathe vise à la respecter et la soutenir en adoptant des habitudes de vie en harmonie avec les besoins naturels de l’organisme.
Ce qui passe par une alimentation vivante et adaptée, une gestion optimale du stress, un sommeil de qualité, un temps de repos ou encore une connexion avec les éléments de la nature (air, lumière…).
Bien loin du mysticisme, le vitalisme célèbre notre vitalité, notre capacité à en prendre soin de manière préventive et son lien précieux avec la nature.
-
L’humorisme
Héritage d’Hippocrate, l’humorisme repose sur une vision traditionnelle et symbolique du fonctionnement de l’organisme.
Son idée centrale est que notre corps est composé de différentes humeurs ou liquides bio (sang, lymphe…) qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre. Une circulation harmonieuse, des fluides « pures » soutiennent le bien-être général.
Une notion importante liée à l’humorisme est celle de la toxémie, à savoir l’accumulation de toxiques externes (par ex. pollution, aliments ultratransformés), ou de toxines internes (stress, candida, fermentations digestives, mauvais métabolisme). Cette accumulation peut, selon la naturopathie, perturber l’équilibre naturel de l’organisme et affaiblir ses mécanismes d’autorégulation.
Les naturopathes aideront à identifier et éliminer ces éléments perturbateurs grâce à des méthodes naturelles et douces, comme l’alimentation, l’encouragement au mouvement ou encore des techniques manuelles type massage.
​​​
-
Le causalisme
Autre notion clé de la naturopathie, le causalisme met l’accent sur la recherche des causes profondes d’un déséquilibre, plutôt que de se limiter aux manifestations.
Autrement dit, nous cherchons la cause de la cause de la cause… Nous essayons de comprendre pourquoi et comment le trouble est apparu en recherchant dans les différentes dimensions de la personne (physique, émotionnel, mental, environnement…).
Cette approche permet d’être proactive. En effet, en identifiant les facteurs déclencheurs (par ex. une alimentation déséquilibrée, un stress…), nous travaillons bien avant que le déséquilibre ne se transforme en une éventuelle pathologie.
​
​
Pour qui ?
La naturopathie accompagne les personnes qui souhaitent jouer un rôle actif dans leur bien-être, et particulièrement celles, désireuses d’adopter un mode de vie plus harmonieux, de prévenir des déséquilibres ou de compléter un suivi médical.
​
Prête à explorer le chemin de votre équilibre naturel ? Contactez-moi pour découvrir comment la naturopathie peut vous accompagner dans votre quête de bien-être.​
Un naturopathe peut vous accompagner...
Prévention
Vous souhaitez rester en forme. Vous voulez éviter les pépins en adoptant une hygiène de vie adéquate.
​​​​​
Désagréments
Digestion difficile, troubles sommeil, stress... Vous souhaitez les appréhender avant qu'ils ne se transforment en pathologie.
Pathologies avérées
En complément d'un suivi médical, vous souhaitez améliorer votre bien-être et devenir plus actrice de votre santé.
Un naturopathe vous accompagne de manière personnalisée pour optimiser votre hygiène de vie. Il vous donne des conseils en alimentation adaptés à vos besoins, des techniques naturelles pour soutenir votre vitalité (mouvement, respiration...). Sans oublier son écoute attentive pour identifier d'éventuels déséquilibre. Il vous encourage à rester actrice de votre santé, à maintenir un dialogue ouvert avec l'ensemble des professionnels qui vous accompagnent. Une naturopathe travaille à vous donner les clés pour développer votre autonomie.
Un naturopathe n'est pas...
Médecin
Un naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne guérit pas. Il ne prescrit ni médicament ni analyse .
Guérisseur, chaman
Un naturopathe n'a pas de solution miracle aux problèmes de santé. Ses résultats ne sont pas instantanés et ne relèvent pas de pouvoirs surnaturels.​​​​
Gourou
Un naturopathe ne vous enferme pas dans un système de pensée rigide, une relation de dépendance. Il ne vous isole pas de vos proches ni de vos soins médicaux.
​
​