Bienfaits du kombucha : l’art de la fermentation au service de votre bien-être
- Natacha Duhaut
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 11 heures

Bonjour les épicuriennes du bien-être.
J’ai écrit bon nombre d’articles sur les boissons santé, et je peux vous dire qu’il y en a une qui est ma préférée : le kombucha (1). Pourquoi ? Parce que ce breuvage coche toutes les cases du bien-être : sain, économique, et délicieusement pétillant.
Le kombucha, une super boisson healthy
Connu et apprécié depuis des millénaires en Mongolie et en Chine, le kombucha continue de faire ses preuves comme incontournable de l’alimentation santé.
Ce breuvage fermenté regorge de trésors nutritionnels : enzymes, probiotiques, vitamines (B et C), acides aminés, antioxydants (polyphénols), et même des minéraux, comme le zinc, le cuivre, le manganèse et le fer. Un véritable cocktail pour votre bien-être !
Ses bienfaits ? Ils débutent par le microbiote, avec une augmentation et une diversification de ses populations. Ce qui favorise une meilleure assimilation des nutriments, renforce vos défenses immunitaires et optimise votre santé intestinale.
Mais le kombucha ne s’arrête pas là. Son pouvoir antioxydant et énergisant soutient la bonne santé du foie, améliore la digestion, harmonise le transit, réduit le stress et combat l’oxydation des cellules.
On lui prête même des vertus dans la gestion du poids : peu calorique, elle aiderait à brûler les graisses et à réguler le cholestérol.
Bienfaits du kombucha : respectez ses limites
Si vous débutez avec le kombucha, commencez par un petit verre quotidien et ajustez progressivement. Cela permettra à vos intestins de s’adapter en douceur à l’afflux de probiotiques
En tant que naturopathe, je conseille la modération aux profils en « acidose tissulaire », c’est-à-dire qui présentent un peu trop d'acidité (2). Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter la consommation régulière de ce type de boisson acidifiante. Faites-vous plaisir, mais occasionnellement.
La même prudence s’impose si vous souffrez d’un déséquilibre du microbiote (candida, SIBO, SII notamment).
Et bien sûr, consultez un professionnel de santé si vous êtes enceinte, allaitante ou souffrez de certaines pathologies (foie, reins, cardiovasculaires).
Une symbiose en action
Derrière sa robe ambrée et son profil gustatif qui rappelle le cidre, le kombucha est le fruit d'une une alchimie fascinante.
Cet élixir vivant naît d'une rencontre entre du thé infusé, une touche de sucre, et le véritable trésor de cette boisson: le scoby. Une étrange créature, Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast de son nom complet, qui se présente comme un disque gélatineux.
Sous son aspect translucide et sa texture caoutchouteuse se cache un écosystème où bactéries bénéfiques et levures cohabitent en parfaite harmonie, orchestrant la magie de la fermentation qui transforme un simple thé sucré en breuvage healthy.

Que vous trouviez ce précieux scoby dans un magasin bio (perso, je n’ai jamais eu cette chance), ou que vous rejoigniez un groupe d’échange entre particuliers en ligne, sachez qu’une fois votre première boisson réalisée, vous serez en possession de votre propre « maman ». En effet, ce disque vit, évolue et se duplique perpétuant ainsi le cycle millénaire de cette boisson ancestrale !
Conservez cette précieuse alliée dans son jus, à température ambiante, dans un bocal non hermétiquement fermé. N’oubliez de la nourrir en ajoutant environ 10 % de chacune de vos nouvelles préparations.
Qualité avant tout
Pour tirer le meilleur de votre kombucha, choisissez des ingrédients soigneusement sélectionnés : eau de source ou minérale (3), thé bio en vrac, sucre non raffiné. Et pour la seconde fermentation, des épices, des fruits ou des plantes bio, mûrs et de saison.
Ce sont ces attentions qui transformeront votre breuvage en une potion vivante, alliance parfaite entre bienfaits naturels et explosion de saveurs authentiques.
Et vous ? Avez-vous déjà goûté au kombucha et ressenti des bienfaits ? Ou êtes-vous curieuses de tenter l'expérience ?
Votre complice du bien-être pétillant
Notes
(1) « La » kombucha désigne la boisson fermentée. Au masculin, le kombucha vise la mère qui va permettre d’ensemencer et de fermenter le thé.
(2) Il ne s'agit évidemment pas d'acidose aigue, urgence médicale. Mais d'une acidose chronique latente, ou acidose métabolique de faible niveau.
(3) Une eau chlorée ralentit, voire inhibe, la croissance des bactéries.
Comments