top of page
Pâturage manuel de l'herbe

L'optimiste regarde la rose,
il ne voit pas les épines.
Le pessimiste regarde les épines,
il ne voit pas la rose.

Bonjour, je suis Natacha Duhaut

portrait Duhaut Natacha naturopathe, souriante, sur fond chatoyant

Avant toute chose, je souhaite partager avec vous ces quelques précisions.
 

Je ne suis pas médecin. Je ne fais pas de diagnostic, je ne prescris pas de médicaments ni de traitement, je ne soigne pas. Je ne vous conseillerai jamais d'arrêter un traitement en cours.

Je suis naturopathe et éducatrice de santé. Je vous accompagne en matière d'hygiène de vie et je vous confie les clés naturelles pour (re)trouver l'équilibre physique et émotionnel. ​​​​​​​​​​​​​​

Je ne suis pas en guerre contre la médecine. Bien au contraire, je pense que nous avons tous un rôle à jouer pour le bien-être de chacun. Il est essentiel de travailler en collaboration avec tous les professionnels de santé. 

Je ne suis ni magicienne ni sorcière. Désolée, j'aurais bien voulu ;-) Je ne lis pas dans les âmes ; je ne vois pas les corps astraux ; je ne danse pas nue les nuits de pleine lune; je ne suis pas magnétiseuse...

Un peu de mon histoire...

tisane bio avec miel

Ma connexion avec la santé naturelle n'a pas attendu l'âge adulte. Elle était déjà là, infusant doucement dans mon biberon et mes premiers souvenirs. 


Vous connaissez ces super-héros qui débarquent avec leur cape quand tout va mal ? Chez moi, c'était ma babouchka et sa tasse fumante de sbitène ! Nez qui coule, contrariété, estomac capricieux ou thermomètre qui s'affole... Comme par magie, ma grand-mère surgissait, armée de son mystérieux élixir.

 

Et vous savez quoi ? Ça marchait TOUJOURS ! J'étais persuadée que ma babouchka Zinowia était une sorte de Dumbledore capable de chasser tous les maux avec son breuvage miraculeux. 

Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert son secret : ma grand-mère avait simplement grandi dans une communauté hygiéniste où le végétarisme, la balnéothérapie, le naturisme et la phytothérapie étaient aussi normaux que TikTok l'est aujourd'hui.

 

Alors non, ma babouchka n'était pas une sorcière... juste une grand-mère slave équipée d'un savoir traditionnel.

​​​

Tchao les remèdes naturels !

Comme beaucoup d'ados rebelles, j'ai fini par claquer la porte au nez des tisanes et des cataplasmes d'argile maison. J'ai plongé tête première dans l'univers des plats préparés, des sodas qui pétillent et des desserts qui font "ding" au micro-ondes.

​

​

 

​Mais voilà, la vie a ce petit côté ironique ...

​​​

​

Elle m'a rattrapée par le col, m'a secouée et m'a chuchoté à l'oreille... " Tu croyais vraiment t'échapper? Pas si vite ! "  

 

Concrètement, cela s'est fait par une annonce médicale :  "Mademoiselle, vous devez arrêter les produits laitiers, le gluten, les œufs, la banane, le café..."

 

Imaginez ma tête ! J'ai fixé mon médecin traitant comme s'il venait de m'annoncer la fin du monde (ce qui, dans mon esprit d'épicurienne, n'était pas loin de la vérité).

​

" Mais docteur, si je ne peux plus manger de crèmes glacées, des fondants au chocolat, de la baguette, boire un expresso bien serré... Je vais mouriiiiirrrr ! " Mélodramatique ? Moi ? Absolument !

 

Abattue, mais nullement battue (les gènes russes de ma babouchka sont tenaces !), j'ai décidé de partir en guerre contre ce régime d'éviction qui me semblait aussi punitif qu'insipide.

 

La journaliste en moi a pris le dessus. C'est ainsi que j'ai pénétré dans un monde jusque-là obscur pour moi : celui de l'alimentation biologique.

Citation positive Duhaut Natacha naturopathe

A la découverte d'un nouveau monde

​Telle une Indiana Jones des temps modernes, armée d'un cabas, j'ai exploré ce nouveau territoire.

 

J'ai testé TOUS les produits, j'ai trifouillé dans les rayons des magasins bio comme une archéologue minutieuse, j'ai fréquenté les restaurants végétariens et autres tables d'hôtes bio avec l'assiduité d'une critique gastronomique en mission.

 

Tout a changé, à la caisse d'un magasin bio. Une cliente devant moi, avec son air de conspiratrice bienveillante, m'a lancé : "Essayez les laits végétaux, c'est génial ! "

​

Première réaction intérieure : N'aurait-elle pas fumé la moquette, la p'tite dame là devant moi à la caisse ? Je veux dire, sérieusement ? Je n'ai JAMAIS vu quelqu'un traire un brin d'avoine ! 

 

La curiosité a été la plus forte. Laits de soja, d'amande, de riz... J'ai tout goûté, tout cuisiné, tout expérimenté ! J'ai banni certaines marques sans pitié et en ai encensé d'autres avec la ferveur d'une convertie. EURÉKA ! J'étais sauvée.​

Carnet, oridnateur, épuré, pour illustré le travail rédactionnel Duhaut Natacha
Dessin à l'encre noire tempéramensts naturopathiques faits par Duhaut N naturopathe

​​​​​​​​Une formation de naturopathe

Mais pourquoi m'arrêter en si bon chemin ? Cette quête de bien-être m'a tellement passionnée que j'ai décidé de plonger encore plus profondément dans les secrets de ma babouchka.

 

J'ai entamé des études de naturopathie (Euronature), multiplié les stages et formations (iridologie, phytothérapie, micronutrition, cueillette), comme si le destin me ramenait dans un grand éclat de rire vers ces racines que j'avais tenté de fuir !​

​​Une expérience transformée en succès éditorial

​Je pouvais vivre sans produits laitiers, repartir en cuisine, concocter de bons petits plats, inviter des amis. La vie était belle, à nouveau !

 

Garder ce trésor pour moi ? Impossible ! Comment laisser mes compagnons d'infortune, ces gourmands privés de lait, perdus, déprimés, abandonnés de tous, errer sans guide dans le désert des restrictions alimentaires ?​​


De cette expérience transformatrice est né mon premier livre : "Laitages végétaux : Recettes gourmandes et légères ". Un succès qui a appelé de nombreux autres ouvrages : "Mon enfant cuisine bio ", "Mes desserts sans gluten ", etc.

Désastre égale nouvelle chance, dit un dicton chinois

​​Et vous savez quoi ? Je le crois profondément. Mon désastre personnel lié à la découverte de mes intolérances alimentaires m'a ouvert des perspectives que je n'aurais jamais imaginées.

 

Grâce à lui, j'ai pu faire cohabiter mes grandes passions : l'alimentation, l'écriture, le bien-être, les contacts humains, la phytothérapie et la naturopathie ! 

 

La boucle est bouclée : de petite-fille réfractaire aux tisanes, me voilà devenue l'héritière dûment formée en savoirs ancestraux !

 

Aujourd'hui, je mets cette expérience et ces connaissances à votre service, pour vous accompagner vers votre propre chemin d'épanouissement, transformant ensemble vos défis en opportunités. Au plaisir de vous rencontrer...

3 livres de Natacha Duhaut : Laitages végétaux, la cuisine bio de l'amour, desserts sans gluten.
bottom of page